La Maison d'Hôtes Le Cèdre Bleu

Bienvenue dans notre Maison d’hôtes !

Dans cette demeure datant de 1870, vous découvrirez le charme de l’ancien mélangé à des sculptures et peintures colorées.

La maison bénéficie du soleil levant, idéal pour votre réveil et pour les petits déjeuners sur la terrasse en été. Sinon, la salle à manger située au rez-de-chaussée vous accueille avec ses bonnes odeurs de café et croissants…

A l’emplacement de cette demeure, étaient les jardins de l’Abbaye bénédictine de femmes « Le couvent St Laurent » (actuellement les appartements Résidences de l’Abbaye).

La révolution vit la vente des terrains et M. Alphonse-Joseph Charmeil, professeur de dessin au Collège Royal de Bourges et fondateur du Musée de Bourges dont il fut le conservateur pendant près de 50 ans, se fit construire cette demeure originale.

Il fit rajouter en 1878, dans le jardin, un kiosque et deux pavillons composés d’un décor de marbre, à l’origine le tour de chœur de l’église St Pierre Le Marché construit en 1760 (actuelle église Notre Dame).

Ce décor est toujours présent dans son parement originel et est inscrit depuis 2007 au Titre des Monuments Historiques.

Ne soyez pas surpris si vous êtes accueillis par un jeune homme, ce qui change des gérants habituels de maison d’hôtes. Très sociable et ouvert d’esprit, se sentir comme chez soi est pour moi une priorité afin que chacun passe un agréable séjour et puisse repartir avec de beaux souvenirs.

Envie de séjourner au Cèdre Bleu ?